{% if isIndex %} {% endif %} Le blog de la RM1 du lyonnais de basket : Résumés J1
Vous trouverez ici chaque semaine résumés de matchs , interviews et photos

dimanche 29 septembre 2013

Résumés J1

GRAND TROU 89  US LENTIGNY 91

Les premières minutes du match sont en faveur des visiteurs bien rentrés dans la rencontre , le panneau d'affichage affiche alors 11 à 7 . C'est le moment choisit par l'équipe rhodanienne pour sonner la révolte , l'attaque lyonnaise prenant le pas sur la défense ligérienne  avec un jeu de transition dés plus efficace. La panne d'adresse du promu lentignois n'allait rien arranger en cette fin de 1er quart temps qui voyait les joueurs de Grand Trou créer un premier écart conséquent (30-20 à l'isssu du 1er qt). Le début du second acte fut dans la continuité de la fin du premier , les lyonnais creusant l'écart pour mener 47-25 à cinq minutes de la pause , le plus gros écart du match. Le retour aux affaires des lentignois dans les dernières minutes de la première période permit de limiter les dégats à 52-37 en faveur des locaux à la mi-temps .

Le début de 3e quart temps fut marqué par un changement de décor radical , un nouveau match était lancé ! Les lentignois rentrent en effet sur le terrain en mode "guerriers" bien conscients que le scénario de la seconde mi-temps bien que mal engagé n'a rien de définitif. La défense agressive et l'adresse retrouvée des visiteurs allaient permettre aux ligériens de passer un 17 a 2 aux lyonnais en 3 minutes. Le panneau d'affichage indiquait 54-54. Les joueurs de Grand Trou marquent le coup et permettent aux lentignois de prendre le match en main 64 a 58. La fin du 3ème quart est marquée par le réveil des rhodaniens qui profitent de la mauvaise gestion des visiteurs pour reprendre les commandes du match 72 a 69 juste avant le début de l'ultime période.

Les deux équipes restent au coude à coude sur l'ensemble du dernier quart , les lentignois faisant la course en tête. A 1'30 de la fin les visiteurs mènent 89-83 avant une fin de match complètement folle. Les lyonnais enchaînent 5 pts de rang et viennent souffler sur la nuque des roannais. Les 45 dernières secondes de la rencontre sont irrespirables. Les lentignois récupèrent un ballon à 25" suite à un shoot adverse manqué , les lyonnais font faute. Le tireur lentignois loupe ses 2 tentatives et c'est un ligérien qui récupère le rebond off a 10" de la fin. Une nouvelle faute intervient , les visiteurs échouent de nouveau sur la ligne par deux fois avant de récupérer un ultime rebond off. Une nouvelle faute est commise , cette fois ci les deux LF sont marqués. Les visiteurs sont à +3 , ils font faute sur la dernière attaque des joueurs de Grand Trou afin d'éviter une éventuelle prolongation , 1 LF sur 2 est marqué.

Le promu lentignois a réalisé un gros coup à l'extérieur contre une équipe encore en rodage chez qui il sera à coup sur difficile de réitérer cet exploit.

Source : jerem9 forum basketinfo


TOUR AC 68  LA RICAMARIE AL 83

Les ligériens de la Ricamarie se rendaient pour le compte de la première journée à la Tour de Salvany , équipe descendante de nationale 3 et prétendante légitime à la montée.
Les stéphanois ont du composer avec les absences de Aurélien Romanello, Alexandre May , Julien Barrier ( blessés) et Kylian Laurent (travail).

L'entame de match est compliquée pour les visiteurs qui peinent à réaliser des stops défensifs et subissent de plein fouet le jeu rapide et l'impact physique imposé par les locaux dans la raquette. La qualité du collectif offensif ligérien va cependant permettre aux joueurs de Geoffrey Luya de rester au contact de l'ancien pensionnaire de nationale 3. 
La domination des Lyonnais à l'intérieur s'affirme encore un peu plus dans le second quart temps avec les 3e fautes des deux intérieurs du soir côté Al Ricamarie obligeant les ligériens a proposé un jeu davantage basé sur la vitesse d'execution et la mobilité.
Les joueurs de La Tour de Salvany opèrent de nombreux changements défensifs en alternant l'homme à homme et la zone afin de tenter de contrer le secteur offensif visiteur qui s'adapte plutôt bien à la stratégie lyonnaise. Les locaux sont logiquement devant de 3 points à la pause.

Le début de seconde mi-temps voit la physionomie du match prendre un tournant. En effet , de retour des vestiaires, les ligériens montent d'un cran dans l'agressivité défensive aussi bien dans les duels , que sous le cercle , ce qui leur permet de contenir en partie le jeu rapide adverse. L'Al Ricamarie prend l'avantage au tableau d'affichage et ne lachera plus la tête de la rencontre.



Geoffrey Luya ( coach Al Ricamarie )

" L'écart final de 15 pts me parait lourd pour l'adversaire au vu de la rencontre. Pour nous, c'est une très belle première victoire qui nous lance idéalement dans ce championnat. Mais la saison dernière avait débuté de la même manière avec une suite compliquée donc méfiance et travail seront les maitres mots des semaines à venir. Malgré cette défaite, je ne me fais aucun souci pour notre adversaire du soir qui jouera à coup sur les premiers rôles dans cette poule grâce à toute l'expérience et la qualité de ses joueurs ". 

Patrick Giraud (Assistant TAC)

Le retour au championnat régional est dur pour La Tour de Salvany mais l'objectif affiché reste le même : remonter en Nationale 3. Nous avons une équipe plus homogène que par le passé et nous pouvons compter sur la générosité et la combativité de l'ensemble des joueurs. on retiendra de cette première rencontre le bon match de notre capitaine et le gros match sortie en face par GAY (21 pts) et BEINCHEIKH (36 pts).

Statistiques :

1er qt : 23-20 / 2e qt : 16-16 / 3e qt : 21-29 / 4e qt : 8-18

La Tour de Salvany                                 

GARCON 0 pt 
LESCHIERA 9 pts 
MARTINETTI 4 pts 
BOUCHERON 8 pts 
PONCET 6 pts 
TARDY 2 pts
FERJULE M 16 pts 
FERJULE S 3 pts 
GELANOR 13 pts 
PRELE 7 pts 

La Ricamarie Al 

RENAUDIER 6 pts 
BOUTCHAKDJIAN 4 pts
RAYNAUD 0 pt 
COURBON 0 pt
CARUANA 0 pt
CAPRARO 7 pts
GAY 21 pts
NAPOL 4 pts
TAILLARD 4 pts
BEINCHEIKH 36 pts



JL BOURG 69  VEAUCHE CRAP 64

AS ANDEOLAISE 75  BRON BC 69

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire