{% if isIndex %} {% endif %} Le blog de la RM1 du lyonnais de basket : Interview Romain Paour (coach Saint Chamond Vallée du Gier)
Vous trouverez ici chaque semaine résumés de matchs , interviews et photos

mercredi 21 mai 2014

Interview Romain Paour (coach Saint Chamond Vallée du Gier)

Interview réalisée à l'issue de la J21

Romain Paour 
(Photo : saint-chamond-basket.com)


Bonjour coach, pouvez vous présenter votre parcours dans le basket aux lecteurs du blog RM1

RP : Je suis à Saint Chamond basket depuis 25 ans, J'ai commencé en tant que joueur puis rapidement je me suis intéressé à l'entrainement, avec les jeunes dans un premier temps. J'ai ensuite passé successivement plusieurs diplômes d'entraineur qui m'ont permit d'avoir progressivement des responsabilités plus importante au sein du club. Je suis devenu il y a 5 ans assistant sur l'équipe NM1 de Saint Chamond sous la houlette de Michel Perrin, je m'occupais en parallèle d'une équipe féminine au plus haut niveau départemental.
Depuis le départ de Michel Perrin et l'arrivée de Alain Thinet à la tête de l'équipe première je suis à la fois assistant en équipe une et coach en région sur l'équipe 2.  J'ai repris l'équipe sénior 2 il y a deux ans , alors en RM2, à la faveur du départ du coach en milieu de saison. Le maintien en poche, je me suis vu confié l'équipe pour la saison suivante. Cette même équipe est repartie cette année en RM1, fruit de la fusion avec Rives de Gier.

Votre équipe a débuté la saison par 1 victoire et 2 défaites, pour ensuite enchainer 9 victoires consécutives, comment expliquez vous ce changement de dynamique ? 

RP : Nous n'avons repris les entraînements que début septembre du fait de mes disponibilités, de plus il a fallu composer avec un groupe remanié du fait de la fusion avec Rives des Giers. L'effectif composé de cinq joueurs de Rives de Giers, deux anciens joueurs de la RM2 et deux nouvelles recrues extérieures devaient trouver ses marques et des automatismes. Une période de rodage fut nécessaire, cependant les deux défaites contre le Clar et Roche semblent logiques contre deux équipes qui luttent encore pour la montée avant la dernière journée. On enchaine ensuite 9 victoires de suite, parfois avec peu d'écart, une fois que la mayonnaise prend tout est plus facile. De plus l'état d'esprit de l'équipe, avec des joueurs qui travaillent les uns pour les autres fut un des éléments moteur de notre réussite.

Votre équipe termine la première phase du championnat avec 11 victoires pour 3 défaites, soit 80% de victoires, une équipe vous a-t-elle posé plus de difficultés que les autres ?

RP : Tous les matchs sont difficiles, il n'y a pas à mon sens une équipe qui soit vraiment au dessus ou en dessous des autres. Pour moi, le Clar fut tout de même l'équipe la plus difficile a jouer, nous les avons en plus rencontre tôt dans la saison (1 défaite à l'aller et une victoire au buzzer au retour). Je trouve par contre que l'équipe d'Oullins qui m'a impressionné, en particulier lors du match retour, n'est pas à sa place au classement. Nous faisons un bon match avec l'équipe au complet contre l'OSFB à domicile, les joueurs d'Oullins repartent avec la victoire après un shoot décisif à quelques secondes de la fin. L'équipe d'Oullins se serait à mon sens qualifiée en poule haute si elle avait été en poule A en première phase.

Votre équipe réalise une seconde phase exceptionnelle avec 6 victoires pour une défaite avant la dernière journée, les équipes en poule haute issues de la poule étaient elles un cran en dessous ?

RP : Le classement actuel nous donne déjà un élément de réponse avec Le clar, roche et nous dans les trois premiers. Le TAC est à mettre au niveau des trois équipes précédemment citée avec un objectif de montée annoncé et les armes pour y arriver. La Tour de Salvany semble la seule équipe de la poule A qui aurait pu accrocher la montée cette année. Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'AL Ricamarie au complet qui m'avait impressionné avec un début de championnat canon, je les voyais en poule haute avant leur passage à vide. Même chose pour l'équipe de Lentigny qui comme la précédente a du composé avec les blessures. Nous avons eu la chance de ne pas avoir beaucoup de blessés sauf en Janvier mais le fait d'être assistant en NM1 à facilité l'intégration de joueur de l'équipe première quand le besoin s'en est fait sentir. je ne peux objectivement pas me prononcer sur la hiérarchie éventuelle entre les deux poules de première phase puisque je n'ai pas assisté aux rencontres de la poule A.
Au vu des résultats, il semble que la répartition des équipes dans les deux poules de première phase aurait pu être plus homogène.

Vous vous dirigez tout droit vers la NM3, était ce l'objectif prioritaire en début de saison ?

RP : Oui c'était notre objectif, la fusion avec Rives de Gier allait dans ce sens avec la volonté de créer un équipe compétitive avec des ambitions au niveau national sur la vallée du Gier. L'objectif est validé après notre victoire sur la JL Bourg, nous allons maintenant tenter d'aller chercher la première place lors de la dernière journée.

En ce qui concerne la saison prochaine, vous comptez vous appuyer essentiellement sur l'effectif qui a dominé le championnat de RM1 2013/2014 ou vous souhaitez au contraire remplir votre cota de recrues ?

RP : J'ai déjà au minimum deux départs la saison prochaine avec des joueurs qui changent de zone géographique. Je compte remplacer ces deux joueurs, ensuite il me restera une place pour une éventuelle troisième recrue. Je suis tributaire des départs pour la constitution de mon effectif de la saison prochaine afin de pouvoir être compétitif à tous les postes de jeu. Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'augmenter énormément le niveau de mon équipe qui quand elle est complet propose un jeu de qualité, de là à passer le cap de la nationale 3 la question se pose. Le recrutement est déjà en cours mais je reste ouvert à toute proposition de joueurs qui pourraient être intéressés.
L'objectif de la saison prochaine sera bien sur le maintien avec la volonté pour le club de faire perturber ces deux équipes premières respectivement en NM1 et NM3 afin de pouvoir proposer un pôle de formation pour les jeunes joueurs qui peuvent jouer en équipe 2 tout en s'entrainant avec la NM1 et tenter de se faire une place dans l'équipe première.
Je pars la saison prochaine avec un groupe de 10 joueurs sur la NM3, l'apport de joueur de la NM1 ne sera effectif que si un besoin se fait sentir au niveau des résultas ou pour pallier à d'éventuelles blessures. Il faut savoir que la NM1 devrait partir avec un effectif de 12 joueurs, du temps de jeu devrait être donné tout de même en NM3 pour les rotations 9 à 12 de l'équipe première. Le but premier reste d'avoir un groupe de 10 joueurs compétitifs qui jouent ensemble tous les week end et qui pour certains pourront prétendre plus tard à intégrer l'équipe première.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire